samedi 26 février 2011

Introduction

En 336 avant J-C, Alexandre succède à son père sur le trône de Macédoine. Il a 20 ans seulement. En quelques années, il va s’imposer comme l’un des plus grands conquérant de l’Histoire, d’où son nom « Alexandre Le Grand » ou « Alexandre le Conquérant »
Intelligent, courageux, violent parfois, il est toujours à la tête de ses troupes sur son cheval Bucéphale, et sera blessé au combat des dizaines de fois.

I - Alexandre le Grand se constitue un immense empire

SES AMBITIONS
Au printemps 334 avant JC, Alexandre quitte la Macédoine pour une grande expédition en Asie. Il veut poursuivre l’œuvre de son père : s’emparer de l’Empire Perse, mais aussi conquérir l’ensemble du monde connu.
Au moment de son départ, l’expédition compte 40 000 hommes :
5 000 cavaliers, et 35 000 fantassins (soldats à pied). Ce qui est peu mais ce petit nombre est compensé par une grande supériorité tactique, une armée parfaitement entraînée et dévouée à Alexandre.

 SON ATOUT PRINCIPAL : L’ARMEE
L’armée macédonienne  est composée de cavaliers armés d’un casque et d’une javeline, dirigée par Alexandre lui-même et surtout le gros de la troupe, des fantassins groupés en phalanges.
Une phalange est une troupe de soldats à pied, équipés de longues lances, appelées Sarisses et de boucliers, qui attaque en formation  serrée sur plusieurs rangs : les soldats jusqu’au 5ème rang maintiennent leur sarisse horizontale alors que les 3 derniers rangs la dirigent en l’air protégeant ainsi la phalange des traits lancés en hauteur. Quand elle se met en mouvement, la phalange présente à l’adversaire un front de piques acérés que rien ne peut arrêter.
Entre 334 et 323 avant notre ère, ces unités d’élite vont faire parler d’elles sur les champs de batailles, surprenant tour à tour les armées perse et indienne.

Sûr de lui, sûr de ses hommes, Alexandre part à la conquête du monde.

II - Les conquêtes et l’éclatement de l’empire

LES ETAPES DE LA CONQUÊTE

. En 334 avant JC, après avoir laissé la surveillance de la Grèce, Alexandre quitte Amphipolis (en Trace) et se lance aussitôt à la poursuite de Darius III, le roi des Perses. Sa première victoire sera la bataille du Granique, qui ouvre les portes de l’Asie Mineure.
. En -333, à Issos, Alexandre combat et bat une nouvelle fois l’armée de Darius, qui s’enfuit, laissant sa famille et son royaume aux mains d’Alexandre. Désormais, les routes de la Syrie et de l’Egypte sont ouvertes. Beaucoup de villes se rendent, seule Tyr (Liban) résiste pendant 7 mois.
. A l’automne -332, Alexandre entre en Egypte où il est accueilli comme un libérateur, car les Perses y sont détestés.
Il est surnommé le « fils du Dieu » (titre porté par les Pharaons).
. En -331, il fonde la ville d’« Alexandrie d’Egypte ».
. La même année, Alexandre quitte l’Egypte pour reprendre ses combats contre Darius III, qu’il bat définitivement  à Gaugamèles. Ce dernier s’enfuit et sera plus tard assassiné.
Alexandre est alors considéré comme le successeur et l’héritier de Darius : la Perse lui appartient.

.  En -328, il épouse la fille de Darius III, Roxane.
Par ce mariage, il souhaite que son armée (les macédoniens)  et ses anciens ennemis s’unissent : 10 000 soldats vont épouser des femmes perses pour assurer la paix des peuples.

 . Alexandre poursuit son trajet vers l’Est pour conquérir l’Inde. Mais en 326 avant JC, il rencontre l’opposition du roi Pôros. Alexandre remporte la bataille d’Hydaspe grâce à sa ruse. Mais le combat est meurtrier car l’armée de ce roi était renforcée par des éléphants.
Bucéphale, le cheval favori d’Alexandre périt dans la bataille.
Cette pénible bataille est la dernière, l’armée qui s’est avancée en pleine mousson, presque jusqu’au Gange (limite extrême du monde connu à cette époque) refuse de poursuivre sa marche et exige de rebrousser chemin immédiatement. Alexandre ne peut que céder.
Le retour en Perse est terrible. Une partie de l’armée suit Alexandre à travers le désert et beaucoup d’hommes meurent de faim et de soif.

. Au printemps -323, il est de retour à Babylone. C’est là qu’il meurt subitement des conséquences d’un mal qui pourrait avoir  été une forme de paludisme, probablement aggravé par l’épuisement et par les séquelles de sa récente blessure, à l’âge de 33 ans.



En 11 ans seulement, Alexandre Le Grand a fait de son petit royaume un immense empire et a fondé une multitude de villes, dont la majorité porte le nom d’Alexandrie.


L’EMPIRE APRES SA MORT

 Après la mort d’Alexandre, ses généraux se battent pour le contrôle de l’empire :
- Antigonos s’approprie la Grèce et la Macédoine
- Ptolémée gagne l’Egypte que sa famille gouvernera pendant 300 ans.
- Le reste est accaparé par Séleucos et devient le royaume des Séleucides.

Conclusion

Les conquêtes d’Alexandre ont un objectif précis : Rassembler les peuples pour assurer la paix dans le monde oriental et diffuser la culture grecque dans le nouvel empire ainsi constitué.
Cet empire marquera ensuite pendant des siècles les bases de la civilisation hellénistique.